fort de saint-malo en bretagne : haut-lieu corsaire en france

Pourquoi Saint-Malo est une cité corsaire ?

Saint-Malo est une merveilleuse ville située à l’extrême du nord-ouest de la France. Dotée d’un patrimoine admirable, elle est une ville côtière exceptionnelle. Grâce à son histoire légendaire et ses différentes activités portuaires, elle est l’une des villes touristiques les plus visitées de Bretagne. Cela peut se comprendre simplement par le fait que cette ville dispose d’une belle et longue histoire, notamment avec les corsaires  Quelles sont les raisons qui sous-tendent que Saint-Malo est une cité corsaire ?

La géographie et localisation de Saint-Malo 

Saint-Malo est cette belle ville située en Bretagne en France. Elle a une superficie de 38.58 km et une latitude de 48.63 degrés au nord et une longitude de 2.01 degrés à l’ouest. De sa panoplie de chemins ferroviaires, notamment les lacs et fleuves, et surtout de sa densité du réseau urbain et interurbain, elle est une somptueuse ville.

Par la faveur de ses alentours, Saint-Malo bénéficie de nombreux atouts et aussi de la beauté de ses plages. Elle accueille les grandes marées d’Europe et bénéficie des activités nautiques. Ainsi, elle se fait appeler citée corsaire grâce à sa situation géographique et ses différentes marées dont la haute et la basse mer. Aussi de son abondante richesse et sa belle couleur, la côte d’Émeraude a de belles stations balnéaires et des villas dans un style plaisant. 

Son histoire avec les émissaires corsaires.

Au tout début du 6e siècle, cette magnifique ville doit son nom Saint-Malo au moine gallois Mac Low. Il s’est installé à Alet dans la cité Malouine et est devenu évêque, d’où celle-ci, a fait partie de l’un des neuf territoires sous la tutelle d’un évêque. Ensuite, vers le 16e et 17e siècle, elle devient un port important avec la découverte de l’Inde et de l’Amérique.

Avec le développement, les Anglais et les Espagnoles envahissent le territoire. Ainsi, le roi désigne Saint-Malo comme cité corsaire afin que ces hommes de main fassent couler les navires des camps adverses sans recourir à la guerre navale. Effectivement, ces guerriers, à l’opposé des pirates, respectent les règles et lois en vigueur. Les corsaires sont des personnes issu de la vie civile qui ont une cible précise et sont en accord avec le gouvernement. Saint-Malo a donc connu de célèbres corsaires : Duguay-Trouin qui était le capitaine de la marine royale et Surcouf le roi des corsaires.

Les attraits touristiques de la ville bretonne.

Outre sa situation géographique et sa merveilleuse histoire accolée aux corsaires, Saint-Malo est une ville dotée de remparts et substituée en deux parties. La première est la partie intra-muros et la seconde partie est la nouvelle ville. Elles sont respectivement constituées de nouvelles constructions et des zones résidentielles et maritimes.

Même avec la nouvelle architecture et la croissance de la population, la ville intra-muros conserve les meilleurs restaurants de la ville. Le fort national, avec ses belles marrées, permet d’une part d’apprécier les remparts et d’autre part la baie. La nouvelle ville s’émerveille par la maison de la duchesse Anne et ses salles de théâtres.

En somme, on retient que Saint-Malo est une belle ville qui regorge de nombreuses ressources. Grâce à son magnifique paysage, elle bénéficie de la visite de nombreux touristes. Ceux-ci, viennent découvrir ses bons plats, ainsi que les musées de la ville et sa splendide histoire. Certains aussi sont présents pour leurs activités portuaires.

Immanquable joyau de la Bretagne française, Saint-Malo vous permet une très jolie escapade dans le temps et une bouffée d’air marine très agréable. N’oubliez pas votre appareil photo préféré, des clichés de la baie et les éclats des vagues sont vraiment à saisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.