point de vue sur les falaises d'Etretat

Comment visiter les falaises d’Etretat ?

La Normandie est une belle destination de vacances, surtout à cause des belles falaises d’Etretat qu’elle renferme. Chaque année et en toute saison, nombreux sont les visiteurs qui viennent voir de leurs propres yeux cette richesse naturelle. Si vous voulez en faire partie, on vous explique tout ce qu’il y a à savoir pour bien visiter les falaises d’Etretat.

Les sites à ne pas manquer lors de la visite

Quand on parle de découvrir les falaises, il ne s’agit pas simplement d’aller les regarder de loin. Elles sont plusieurs, et chacune vaut le coup d’être visitée. Vous avez beau faire le tour d’Etretat, si vous n’avez pas découvert ces endroits précis, vous n’avez encore rien vu. Il s’agit de :

  • La falaise et la porte d’Aval, l’une des falaises les plus célèbres d’Etretat grâce aux peintres ;
  • La porte d’Amont, la plus petite falaise d’Etretat ;
  • La Manneporte, la plus grande falaise parmi les 3 falaises d’Etretat ;
  • L’aiguille d’Etretat avec sa forme particulière, située en plein milieu de la mer avec ses 55 mètres de haut ;
  • La Chambre des demoiselles, la grotte à la légende mystérieuse.

Les uns sont accessibles en véhicule, les autres uniquement à pied à cause des nombreux sentiers. Vous aurez à mixer les deux moyens de transport.

Un accès simple : accéder aux falaises en voiture, en bus ou en train.

Quand on prend le départ depuis Paris par exemple, il faut deux heures de route en voiture pour les atteindre les falaises. Le trajet est très simple :

  • La 113, direction Rouen/Caen en quittant la capitale ;
  • La A 131 – Pont de Tancarville en direction de Le Havre ;
  • Sortir de cette trajectoire par la A 29 de Saint Romain de Colbosc ;
  • Prendre la D39 et sortir par Etainhus/Angerville l’Orcher, pour arriver à Etretat.

Une fois sur place, vous pourrez commencer la visite par la falaise d’Amont, accessible en voiture.

Le cas du bus nécessite d’attendre le weekend pour avoir accès à des navettes qui prennent départ à la gare de Bréauté.

Quant au train, il vous fait passer de Paris à Le Havre. Ensuite, vous prenez la ligne Etretat – Lazare à la gare de Bréauté également. 

Visite personnelle ou guidée, vous avez le choix !

Quand on arrive à Etretat, l’office du tourisme propose des visites guidées pour profiter pleinement de la découverte. D’autres organismes touristiques aussi proposent ces mêmes services, y compris des excursions. On peut faire des réservations de guide personnel ou simplement se joindre à une visite guidée sur le coup. Prenez en compte l’effectif que vous faites afin de bien choisir. Visiter les falaises d’Etretat est possible de jour comme de nuit, mais on conseille la visite de jour.

Notez que l’entrée aux falaises d’Etretat est libre et gratuite. Pour les personnes désireuses de faire une randonnée, prenez le soin de vous faire accompagner. Certains sentiers peuvent s’avérer dangereuse, surtout que vous n’avez pas l’habitude de les pratiquer.

En résumé, la visite des falaises d’Etretat est accessible à tout le monde, tout au long de l’année. Avant de vous y aventurer, listez toutes les merveilles à découvrir pour ne manquer aucune. Enfin, en visite guidée ou personnelle, privilégiez toujours l’exploration de jour pour plus de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.